Le militaire et la politique

Le militaire et la politique

« En endossant le statut de soldat nous n’avons pas renoncé à celui de citoyen « Geoges Washington

Cette sentence s’applique parfaitement à l’équipe qui pilote , en ce moment, le Mouvement « AGISSONS ».Ses membres étaient des soldats (ils le sont encore) ;ils étaient apolitiques mais par la force des choses ils ont été poussés à être politisés,usant leur droit de citoyenneté.Ils croient ferme que rester en dehors de la sphère politique équivaut à la trahison …

Quand des militaires à la retraite participent au jeu politique à huis-clos :

Le remue-ménage de ces derniers mois au sommet de l’Etat laisse perplexe plus d’un.Les changements en série soulèvent des questionnements et attisent les incertitudes des tunisiens,totalement perdus dans le flou politique actuel .Le décryptage des récents évènements ayant émaillé la scène nationale n’est pas aussi simple même pour ceux qui suivent de près les questions politiques,tant l’exercice du pouvoir obéit à d’autres paramètres que les règles et les éxigences du jeu démocratique.
Ce cohu-bohu renvoie directement à la nature du système politique où le pouvoir est dispersé et parfois dilué dans des combinaisons improbables . Aujourd’hui,il est quasiment impossible de dire qui tire les ficelles .

L’opposition étant déstructurée ,une nouvelle puissance commence à sortir de l’ombre ,celle des militaires à la retraite qui s’organisent , en ce moment ,en mouvement politique légal appelé « AGISSONS POUR LA TUNISIE  » . Ce dernier compte investir le champ politique et s’imposer comme puissance qui participe au jeu à huis-clos organisé par la classe politique à l’insu de notre peuple …..Et que le meilleur gagne.

Leave a comment